Jeux de miroirs
Cet outil est composé de trois parties : un miroir semi circulaire horizontal et deux miroirs carrés verticaux, l’un fixe et l’autre mobile.
L’ensemble permet de découvrir de façon ludique les secrets de la symétrie selon, un, deux ou trois plans.
Une des étapes de découverte passe par le jeu avec une photo que l’on glisse sous le miroir mobile :
Et puis, le monde des polygones peut être revisité grâce aux deux accessoires fournis avec les miroirs : le cache blanc qui permet d’occulter le miroir horizontal et l’élastique que l’on va passer autour des deux miroirs verticaux.
En faisant varier l’angle entre les deux miroirs carrés, on obtient tous les polygones du triangle au décagone, après ça se complique un peu.
En ouvrant d’abord à 120°, on obtient le triangle (équilatéral en la circonstance).
Ensuite à 90°, un quadrilatère (ici, c’est le carré).
Puis à 72°, le pentagone, à 60°, l’hexagone…
Le « petit plus » c’est de jouer avec ces polygones en les déformant pour obtenir de jolies étoiles.
Nous allons pour cela utiliser un fil de nylon (fourni dans les accessoires) que l’on va passer autour de l’élastique. Il faut ensuite ressortir les deux brins entre les deux miroirs carrés. En tirant sur ces deux brins, on obtient une étoile.
En fait, tout objet posé sur le miroir plateau va être objet de jeu et de découvertes riches et variées.
Mes petits enfants se trouvent ainsi à la tête de troupeaux conséquents en posant juste une vache et deux cochons sur le plateau. Le jeu avec les mains et les doigts leur plaît beaucoup aussi. Et puis on peut aussi avoir l’impression de devenir très riche d’un coup en posant juste quelques pièces et un billet sur le plateau."
La Table de Pythagore - Tous droits réservés - Mentions Légales